Les 3 plus grands monuments de Turquie

Les 3 plus grands monuments de Turquie

Outre son climat plus que clément, sa langue et sa culture ou encore ses plages, la Turquie offre un passé historique riche et millénaire. Des centaines de monuments témoignent du rayonnement des civilisations qui s’y sont succédé.

Pour ne pas vous perdre parmi la multitude de visites à faire sur place, nous vous avons sélectionné les 3 plus grands monuments à voir, bonne lecture !

Top 3 : La Librairie de Celsius

Les ruines d’Ephèse sont une attraction touristique très populaire sur la côte ouest du pays. La ville d’Ephèse était autrefois connue pour son temple d’Artemis, l’une des 7 merveilles de l’ancien monde, détruit par une foule enragée en 401 après JC, sous les ordres de l’archevêque de Constantinople. Quelques structures restent encore visibles, dont le grand théâtre et la librairie de Celsius. La librairie a été construite aux alentours de 125 avant JC pour stocker 12 000 parchemins et servir de tombe à Celsius, gouverneur romain d’Asie. La façade a été reconstruite en 1970 pour que le site puisse retrouver un peu de son ancienne splendeur.

Librairie de Celsius

Librairie de Celsius

Top 2 : La Vallée de Göremme

La ville de Cappadoce est célèbre pour ces étranges formations rocheuses et son histoire unique. Le meilleur endroit pour observer ces formations est la ville de Göremme (voir ici). Elles se sont formées grâce aux actions conjuguées de l’eau et du vent sur deux épaisseurs de roche volcanique. Extrêmement facile à creuser, elles ont donc été, au fils des siècles, utilisées en tant qu’habitations, entrepôts et même en tant qu’églises.

 

Top 1 : La Basilique Sainte Sophie

Située à Istanbul, La Basilique Sainte Sophie fut à l’origine construite au VIe siècle pour l’empereur romain Justinien premier. C’est une pièce de maître issue du talent des architectes romains de l’époque : avec un dôme massif, ce fut pendant mille ans la plus grande surface couverte de toute l’Europe. L’église a été pillée par les templiers en 1204 et est devenue une mosquée au 15e siècle, pendant les invasions Ottomanes. C’est finalement en musée que l’édifice a été transformé en 1935. C’est aujourd’hui le monument le plus connu de Turquie.

Basilique de Sainte Sophie

Basilique de Sainte Sophie

De nombreux peuples ont occupé l’espace que recouvre aujourd’hui la Turquie. Chacun y a laissé ses marques, ce qui en fait un pays riche en curiosités historiques, avec des monuments splendides sortis du fond des âges. Les passionnés de vieilles pierres apprécieront !

D’autres possibilités sont offertes pour visiter ce magnifique pays, notamment via location de bateaux en Turquie : http://www.oceans-evasion.com/location-voilier-dest-turquie-26.html

1 Comment

  1. Bonjour, La Basilique Sainte Sophie est vraiment exceptionnelle. En plus on y retrouve un mélange architectural et culturel entre le Christianisme et l’Islam. Dans le même genre, je vous conseille de faire la mosquée bleue d’Istanbul. D’ailleurs, Istanbul est une ville incroyable dans laquelle il y a plein de choses à faire.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *