Les démarches nécessaires pour l’obtention de votre passeport

Les démarches nécessaires pour l’obtention de votre passeport

Votre passeport, vous en avez besoin pour justifier de votre identité quand vous êtes en voyage, encore plus si vous décidez de sortir des frontières de l’Europe pour votre périple. Que vous ayez un projet de voyage dans un avenir proche ou pas, nous vous conseillons de toujours demander votre passeport et de faire toutes les démarches nécessaires pour son obtention. Attention, les dossiers à fournir ne sont pas les mêmes en fonction de votre situation, surtout pour les femmes. Nous vous proposons ainsi quelques infos essentielles dans les lignes qui suivent afin de vous aider à obtenir ce papier d’identité.

Les démarches principales à faire

               La première chose que nous vous conseillons de faire pour l’obtention de votre passeport, c’est de vous rendre dans l’institution de votre localité qui s’en occupe. Cela peut être la mairie, la préfecture ou encore à la sous-préfecture et en personne.

               Nous tenons en effet à souligner que personne à part vous ne peut s’occuper de ce genre de papier. Aussi, vous devrez vous bouger et faire ce qu’il faut. Une fois que vous avez les renseignements nécessaires et que vous avez réuni le dossier pour faire votre passeport, il vous sera demandé de remplir un formulaire de demande de passeport que vous allez adresser aux autorités compétentes avec votre dossier. À partir de là, vous devrez patienter quelques semaines.

Le dossier à constituer

               Lors de votre premier passage à la mairie, vous devrez surtout prendre note des dossiers dont vous avez besoin. D’une manière générale, cela se résume à des photos d’identités règlementaires, une pièce d’identité, ainsi qu’un justificatif de votre domicile et enfin un timbre fiscal que vous devrez acheter dans les bureaux de tabac la plupart du temps.

               En fonction de votre situation personnelle, vous serez aussi tenu d’ajouter certains documents à votre dossier. Si vous êtes encore mineur, vous aurez besoin de fournir un justificatif de l’autorité parentale. Si vous êtes veuve, vous devrez fournir une pièce justifiant de la mort de votre mari.

               Si vous venez de vous marier et que vous avez changé de nom, vous devez aussi fournir un document attestant de votre changement d’état civil, comme le livret de famille par exemple. Même chose pour une femme divorcée. Si vous avez été naturalisé, nous vous conseillons d’emporter avec vous un document attestant de votre nationalité française.

Ce que vous devez savoir

               Nous tenons à préciser que tous les voyageurs doivent avoir un passeport, même les enfants, surtout si vous vous rendez dans un pays hors des frontières de l’Union Européenne. Le délai d’attente pour l’obtention d’un passeport varie en fonction des localités, ce qui fait que vous devrez patienter plusieurs semaines et vous y prendre à l’avance.

               Dernière chose, la validité d’un passeport adulte est de 10 ans, pour un enfant elle est de 5 ans et pour un passeport d’urgence, c’est de 1 an. Vous devrez changer ce dernier le plus vite possible, en vous y prenant avant la date de fin si possible.

1 Comment

  1. Je ne savais pas que les enfants devaient aussi avoir un passeport. Si j’ai un nourrisson et que nous voulons partir en voyage, est ce que je dois aussi lui faire un passeport dans ce cas ? Mon fils n’a que 6 mois.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *