Les incontournables de la Norvège

Les incontournables de la Norvège

               La Norvège, le plus beau pays du monde. Et nous ne sourcillons même pas en disant cela. Dans cette destination, vous pourrez profiter du triomphe de la nature. Vous aurez même l’impression qu’il ne peut exister aucun paysage aussi grandiose.

               Pays scandinave par excellence, la Norvège est un cadeau exceptionnel de Dame Nature. Elle baigne dans un univers où la beauté environnementale est présente à chaque recoin. Parsemé de beaucoup de petites îles, le voyageur qui sommeille en vous pourra découvrir des terres tantôt sauvages, tantôt civilisées.

               Il existe des centaines de manières de découvrir la Norvège. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, voici un petit guide des incontournables qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre séjour.

norvege-2

Oslo la douceur de vivre à la Norvégienne

               Si vous vous demandez quelle destination visiter à tout prix en Norvège, Oslo doit figurer à la première place de votre liste. En effet, la capitale du pays norvégien est différente de toutes les autres. Ici, c’est zéro stress, pas de pollution et surtout pas de saletés. Que vous voyagez par les airs, par la terre ou la mer, Oslo est la première étape de votre voyage.

               La ville est dotée de plusieurs espaces verts où les habitants ont pris l’habitude de pique-niquer lorsque le soleil surplombe le ciel. Vous pouvez par exemple visiter le parc Vigeland, un parc parsemé de fleurs où le sculpteur norvégien qui a le même nom y expose près de 200 œuvres. De quoi ravir vos yeux. La plus célèbre d’entre elles est « le colérique ». La sculpture d’un jeune enfant qui fait une grimace et qui va obligatoirement vous faire esquisser un beau sourire. Mais vous pouvez également visiter le parc qui entoure le palais royal. Un rendez-vous incontournable des sportifs et des amoureux de la nature.

               Oslo c’est également la culture, l’art et l’histoire. En prenant le large pour la presqu’île de Bygdoy, vous pouvez visiter le fameux musée des arts populaires norvégiens ainsi que le musée des bateaux vikings. En tant que guide de voyage, nous n’avons qu’un seul commentaire à faire face à tant de beauté : exceptionnel.

               Le premier musée retrace toute l’histoire du  pays, l’évolution de l’habitat, les coutumes et sans oublier la culture « sami » qui est tout à fait intéressant. Le deuxième musée (qui est le préféré d’Olivia) est constitué par trois bateaux vikings ainsi que des objets de l’époque dispersés dans tout le territoire. L’inconvénient est que les explications fournies par les guides sont en anglais ou en norvégien.

               Pour les adeptes de bonne musique, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Il s’agit en effet de l’Opéra Oslo. Un endroit qui fait la renommée de la ville et qui attire de plus en plus de touristes tous les ans. En plus de la structure du bâtiment, vous pourrez assister à des spectacles musicaux incroyables.

Bergen et son quartier populaire

               Située sur l’Atlantique, Bergen est la deuxième ville et le deuxième port le plus important du pays. Ville universitaire et culturelle, vous allez découvrir beaucoup de sites qui font la notoriété de Bergen : musées, scènes de spectacle… etc.

               Tournée vers la mer, la ville est une plate-forme commerciale maritime depuis que les Allemands en firent une ville hanséatique. Elle garde d’ailleurs de cette épopée le quartier populaire, Bryggen, ainsi que sa célèbre promenade sur un quai en face de l’enfilade de plusieurs maisons en bois qui sont aujourd’hui des ateliers d’artistes.

               Bergen a également hérité d’une situation géographique à part entière. Elle est en effet entourée par sept montagnes et nichée dans un environnement d’îles et de lacs. Bien sûr, cet environnement exceptionnel est l’atout touristique principal de la ville.

               Quand vous serez à Bergen, vous devez absolument emprunter le funiculaire jusqu’au Mont Fløyen ou encore le téléphérique jusqu’à Ulriken afin de jouir d’un panorama unique sur la ville cernée par la mer, les fjords et également les montagnes.

Le rocher de la Chaire

               Rocher de la Chaire ou Preikestolen : appelez cet endroit comme vous voulez, car les deux termes veulent désigner la même chose ou plutôt le même endroit. Tous les touristes qui se respectent ne feront jamais impasse sur cette randonnée très célèbre en Norvège.

               Vous devez compter près de deux heures pour la montée et deux heures pour la descente. Pour profiter au maximum de ce moment, vous devez vous munir de bonnes chaussures, de jumelles et d’un appareil photo pour capturer le moment. Nous n’allons pas vous mentir, le trajet ne sera pas simple du tout, mais si vous avez l’habitude de marcher tout deviendra plus facile.

               Au fur et à mesure que vous montez, le paysage sera différent. Au rendez-vous : un paysage de forêt, une vue panoramique sur le fjord et des villages avoisinant la roche. Et ce n’est pas tout, car une fois que vous aurez atteint le sommet, une autre surprise vous attend : une vue à couper le souffle. Le Preikestolen est en fait une falaise de 600 mètres qui se jette dans le fjord. Comme il n’y a pas de garde fou, nous déconseillons vivement aux personnes qui ont le vertige de s’y approcher.

               Même si le paysage vous donnera envie d’y rester toute l’éternité, à un moment il faudra redescendre. Ne vous fiez pas aux à priori, la descente est aussi rude que la montée. Avec l’eau ruisselante, le chemin est caillouteux et glissant. Si vous nous demandez notre avis, il sera préférable d’y partir très tôt le matin pour éviter l’affluence touristique.

norvege-3

Le Geirangerfjord

               La Norvège est le pays des fjords. Mais à condition d’avoir des semaines devant vous, vous ne pourrez pas tous les visiter de fond en comble. Et s’il y a un fjord à ne surtout pas manquer, c’est bien évidemment le Geiranger. Il n’est pas classé au patrimoine mondial de l’UNESCO par hasard, et vous allez vite comprendre pourquoi.

               Le village de Geiranger est assez petit, mais elle est très touristique. Si vous prévoyez d’y faire des randonnées à pied ou en vélo, n’hésitez pas à demander toutes les informations nécessaires auprès de l’office du tourisme.

               Vous pouvez aussi prendre le bateau et partir faire une minicroisière pour découvrir les charmes du village. En plus, l’explication se fera en Français. De superbes cascades vous y attendent dont les plus connues sont la voile de la mariée, les sept cœurs ou encore le prétendant.

1 Comment

  1. Tout ce que vous dites ici me donne vraiment envie d’y retourner. J’ai eu la chance de rester une semaine pour visiter les fjords et je suis revenue avec les étoiles plein les yeux. Mais comme vous dites, on ne peut pas profiter pleinement de tous les fjords en quelques jours.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *