Mon top 8 des meilleurs châteaux de la Loire

Mon top 8 des meilleurs châteaux de la Loire

Passer des vacances dans la Loire, un classique dont je ne me lasse pas. Et pour cause : les châteaux plus que les paysages ont de quoi surprendre à chaque fois. Ça fait quelques années que je m’accorde des escapades dans cette région, et à chaque visite je découvre de nouvelles choses. Même quand ce sont des châteaux que je visite depuis des années

Je trouve d’ailleurs que les bâtisses historiques de la Loire sont assez nombreuses pour que vous puissiez y trouver votre bonheur pour longtemps. Ce qui m’a donné l’idée de vous offrir un top des châteaux de la Loire, histoire de vous donner le choix. Avec ça, vous ne pourrez plus trouver d’excuses pour zapper cette région de France.

 

Mon top 5 des châteaux à voir

Parce qu’il faut vient classer tous les monuments de la Loire, j’ai dû décider quels étaient mes 5 préférés. La tâche n’est pas facile, dans la mesure où tous les châteaux du coin ont plus ou moins une histoire qu’ils tentent de préserver. J’ai tout de même réussi à faire un classement :

  • Le château d’Ussé, qui est tout de même une des sources d’inspiration de Perrault pour écrire la belle au bois dormant
  • Le château de Chambord, qui est un des plus imposants de France
  • Le château d’Angers, qui est un grand classique de la région
  • Le château de Chenonceau, qui enregistre une histoire digne des plus grandes tragédies
  • Le château de Sully-sur-Loire, qui a longtemps été une destination phare pour les personnalités européennes

Les trois châteaux qui font la différence

Ce ne serait pas juste de dire que les autres châteaux à visiter dans la Loire n’ont aucun intérêt. Puisque j’ai dû choisir, je n’ai pu me résoudre à n’en garder que 5 ! J’ai donc piqué 3 autres châteaux qui m’ont impressionné :

  • La bâtisse de Blois, où Jeanne d’Arc a posé ses pieds
  • Celle de Candé, qui a autrefois accueilli la famille royale britannique
  • Le château de Saumur, qui est un patrimoine culturel à part entière

1 Comment

  1. Ce sont de très beaux endroits mais j’ai une petite préférence pour celui de Chenonceau. L’endroit est génial, et en plus il est possible d’y parvenir sans louer un transport particulier. Ce n’est pas très éloigné en fait, et il y a tout ce qu’on peut attendre d’un château là-bas.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *