Nous mettons un point sur les idées reçues sur le voyage

Nous mettons un point sur les idées reçues sur le voyage

Lorsque vous partez en vacances à l’étranger, vous ne partez pas seulement pour le farniente et la découverte. Vous êtes aussi en route pour braver de nombreux a priori et des mythes.

Est-ce qu’il faut vraiment craindre l’eau potable dans les pays étrangers ? Est-ce qu’il y a vraiment beaucoup de prostituées en Thaïlande ? Est-ce que je dois vraiment me protéger du soleil australien ? Nous avons envie de faire un point sur toutes ces idées reçues. Afin de connaitre la réponse à ces questions qui vous titillent sûrement.

tokyo-voyage

Est-ce que c’est vrai que l’eau du robinet dans les pays étrangers est sans risque ?

               Non, ce n’est pas le cas. Pour être le plus prudent possible, vous devez toujours boire de l’eau embouteillée au lieu de l’eau du robinet. Surtout si vous voyagez dans un pays hors de l’Europe. Selon les chiffres, près de 80 % des maladies que l’on contracte à l’étranger fait suite à la consommation d’eau contaminée. C’est affreux n’est-ce pas ? Pour éviter des maladies, vous devez toujours être vigilant et faire preuve de beaucoup de prudence.

               En buvant de l’eau non potable, vous risquez d’attraper le choléra, la dysenterie, la typhoïde, et bien d’autres maladies. Durant nos voyages, faisons toujours en sorte de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Aussi les gourdes filtrantes et les pastilles désinfectantes vous seront de grande utilité.

Est-ce que les États-Unis est le pays de la mal bouffe ?

               Non, parce que les Américains ne sont pas les seules populations de cette terre à consommer fréquemment du junk food. D’ailleurs, cette forme de restauration rapide est presque devenue un style de vie pour plusieurs pays, comme en Belgique, Russie ou encore la Slovaquie. Par ailleurs, si ce rythme continue, nous aurons un taux de 20 % d’obésité mondial d’ici 2025.

               Oui, parce que l’obésité touche 33 % des adultes américains. Et selon les études, cet état est provoqué principalement par la consommation d’alimentation industrielle trop riche. En effet, ces aliments sont intensément riches en gras, sucre, sel et produits chimiques. Cela va sans dire que c’est extrêmement néfaste sur la santé, que ce soit à court ou à long terme.

               Si vous voyagez dans le pays de l’Oncle Sam, vous verrez surement des fast-foods, mais ce ne sont pas les seules formes de restauration dans ces pays. Bien que les hamburgers-frites soient présents un peu partout, il est tout à fait possible d’avoir une alimentation saine durant votre voyage.

Est-ce la Thaïlande est réellement réputée pour le tourisme sexuel ?

               Oui. Il y a plusieurs points qui influencent les touristes à choisir cette destination, dont le sexe. Jusqu’ici, nous n’avons pas de statistique détaillée étant donné que le tourisme sexuel est illégal. Toutefois, nous pouvons vous dire qu’il y a au moins 10 % de touristes sexuelles dans le monde. Pour le cas de la Thaïlande, les relations sexuelles commerciales constituent 15 % de son PIB.

               Et malheureusement, cette renommée date déjà des années 70. De ce temps, la Thaïlande était la base arrière des soldats américains durant la guerre du Vietnam. Actuellement, ces mœurs sont toujours présentes. Le taux de tourisme sexuel s’accroît d’année en année.

               Forte heureusement, certains touristes y vont encore pour découvrir les beautés que cache cette destination riche en faunes et en flores.

voyageur

Est-ce la situation politique de l’Afrique est vraiment instable ? 

               Oui, c’est le cas. Depuis les années 50, nous comptons près de 80 coups d’État. Cette situation constitue donc un véritable frein pour le développement du tourisme. En plus, la progression de l’islamisme ne vient pas vraiment arranger les choses.

               Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le continent africain connait une baisse de 3 % sur le nombre de touristes internationaux en 2015. Contrairement à cela, les pays de l’Europe connaissent un développement de 6 %, contre 5 % de plus pour les continents asiatique et américain. Est-ce une coïncidence ? Nous ne le pensons pas.

Est-ce que le soleil de l’Australie fait vraiment des dégâts sur la peau ?

               Oui, l’Australie est le pays le plus touché par le cancer de la peau. D’ailleurs, il est réputé pour son soleil agressif. Suite à une étude lancée par le gouvernement, 2 personnes sur 3 ont été diagnostiquées d’un cancer de la peau avant leur 70 ans. Comme il est proche de l’Antarctique, ce pays subit la détérioration de la couche d’ozone. De ce fait, la couche d’ozone filtre moins de rayons UV.

               Pour secouer les touristes et le peuple australien, plusieurs stars et politiciens postent fréquemment des avertissements sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas une blague, si vous partez en Australie, surtout ne faites pas impasse sur la crème solaire.

Est-ce que l’assurance voyage est vraiment nécessaire ?

               Oui, l’assurance voyage est indispensable lors de vos voyages. Il permet de vous protéger de tous les incidents qui peuvent survenir avant ou pendant votre séjour dans un territoire français ou étranger. C’est également cette assurance qui vous protège financièrement en cas d’accidents ou de dommages.

               Le choix de cette assurance dépend principalement de vos besoins. Vous pouvez par exemple contracter une assurance pour le temps d’une journée, d’une semaine, d’un mois, de six mois et même d’une année. Pour faire un choix, prenez en compte ces points : le lieu que vous allez visiter, les activités que vous allez y faire, la durée de votre voyage, le cadre du voyage (détente, étude, affaires). En prenant en compte chaque point, vous aurez le type d’assurance qui correspond parfaitement à vos attentes.

Est-ce qu’il existe une assurance voyage idéale ?

               Oui, l’assurance de voyage idéale est celui qui vous offre une protection 24h/24. Elle prendra en charge vos frais médicaux ainsi que les frais engendrés par un faux bon de la compagnie aérienne.

               Mais l’assurance idéale doit aussi vous protéger en cas de perte de bagages, de détériorations de vos affaires personnelles ou en cas de vol. Si vous devez être transporté en urgence dans votre pays d’origine, c’est l’assurance qui prendra en charge vos frais et de rapatriement et les autres frais engagés durant le transport.

1 Comment

  1. Merci d’avoir clarifié ces points. Il est vrai que si l’on écoutait les voyageurs, nous nous perdrions dans une marée d’a priori.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *