Préparer votre voyage : 3 alternatives à l’hôtel

Préparer votre voyage : 3 alternatives à l’hôtel

Pratique, simple et rapide à réserver en ligne, il est indéniable que la chambre d’hôtel détient de nombreux avantages. Mais en se logeant ailleurs qu’à l’hôtel pendant ses vacances, on ouvre la porte à de nouvelles opportunités et de nouvelles expériences de vie. Nous vous présentons quelques options de logement qui sauront vous séduire, pour un été inoubliable.

Convivialité avec la chambre chez l’habitant

Glissez-vous dans le quotidien d’un local en logeant chez lui, dans une chambre chez l’habitant ! Si vous considérez le voyage comme vecteur de lien social, sachez que cet échange culturel vous enrichira de nombreux souvenirs, et vous aurez même l’occasion de vous faire de nouveaux amis. À l’instar de Trampolinnou CouchSurfing, nombreuses sont les plateformes permettant aux voyageurs de faire connaissance sur internet afin de trouver des solutions d’hébergement économiques partout dans le monde. La convivialité est toujours au rendez-vous et l’hospitalité à l’honneur ; c’est le moment privilégié pour faire de belles rencontres tout en recevant les précieux conseils et bons plans de votre hôte. Que vous prévoyez votre séjour à l’avance ou que vous vous laissiez inviter au fil des rencontres spontanées, votre hôte vous ouvre ses portes et vous accueille au sein de son « chez lui » en dehors des commodités touristiques habituelles.

­Un autre type de chambre chez l’habitant qui a le vent en poupe est Airbnb, site de locations à des hôtes locaux. Sans débattre de la place de la contribution financière dans le partage et autres meublés touristiques, le site américain reste un bon moyen de se loger dans des lieux hors du commun ou tout simplement traditionnels, à des endroits où il n’y aucun hôtel.

Le confort de chez soi avec l’échange simultané

Un échange simultané, lui, vous apportera plus de confort. Que vous voyagiez avec des enfants en bas âge, ou entre amis, il est bon d’avoir un logement entier à votre disposition sans pour autant dépenser une fortune en location. Échangez alors votre logement avec un voyageur désireux de découvrir votre région, et appropriez-vous sa maison le temps de votre séjour. Démocratisée par l’avènement du digital, cette formule est de plus en plus populaire et repose sur la confiance et le respect mutuel. Love Home Swap et HomeExchange sont des plateformes qui permettent ces échanges simultanés.

Camping et détente

Le camping, en caravane, en tente meublée ou non ou mobil-home, est très prisé par les vacanciers français. Entre barbecues, activités et apéros avec les voisins, la convivialité et la détente sont de mise. Selon la catégorie, de un à cinq, le confort peut être sommaire ou mêler le confort comme à la maison et la vie en plein-air. Plutôt adepte du camping sauvage ? Sachez qu’il y a des règles à suivre concernant le stationnement (voir ici).

Vous aimeriez tenter l’aventure mais manquez de matériel ? Louez ce qu’il vous faut sur Je Loue Mon Camping-Car.

De nombreuses alternatives existent donc pour repartir la tête pleins de bons souvenirs, tout en fuyant l’hôtel. Bouclez vos valises et à vous de jouer ! Partez à l’aventure à Saint Malo, sur la Côte d’Azur ou bien encore immerger vous dans un domaine viticole.

1 Comment

  1. Salut, l’échange de maison est vraiment ce que je conseillerais le plus. C’est le meilleur moyen de lier le confort comme à la maison, sans devoir casser la tirelire. Par contre, il faut trouver des gens de confiances avec qui effectuer l’échange. Les sites évoqués dans cet article sont sérieux. Je n’ai jamais eu de problème en 7 ans d’échange de logement.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *