Voyager en France: Saint-malo en Bretagne

Voyager en France: Saint-malo en Bretagne

Aujourd’hui je vais vous parler d’un préjugé qui a la vie dure au sujet de la Bretagne : Non il ne pleut pas toute l’année, et oui c’est une très belle région à visiter quand l’été pointe son nez. La France ne manque pas de belles destinations à découvrir !

Nous nous sommes rendus à Saint Malo début septembre, et nous y avons passé 6 merveilleux jours avec un grand soleil et une chaleur digne de la Côte d’Azur !

L’histoire de Saint Malo

Saint Malo est une ville corsaire fortifiée, située en Bretagne dans le Nord de la France sur le littoral de la Manche dans l’océan Atlantique. ( Département d’Ile-et-Vilaine ).

Son nom vient d’un moine nommé Maclow, qui débarqua du Pays de Galles. C’est un port de pêche et maintenant de plaisance, qui devient de plus en plus touristique. La cité fortifiée « Intra Muros » entourée de remparts était, en 2010, la destination préférée des européens en France.

Pourquoi la Bretagne ?

Pourquoi la Bretagne et Saint Malo ? Pour l’océan Atlantique et ses marées sans hésiter ! C’est magnifique de voir les marées hautes et marées basses changer le paysage tout au long de la journée et rythmer la vie des malouins.

voyage-bretagne-saint-malo

Vue mer de Saint Malo

A la découverte de Saint Malo

  • Quand la marée est basse, on peut accéder à l’ile du Grand Bé, afin de découvrir la vue magnifique sur la ville ainsi que la tombe de l’écrivain Chateaubriand, qui voulut reposer en paix face à l’océan.
  • L’ile du Petit Bé, propose quant à elle une forteresse construite par l’architecte Vauban au 17ème siècle pendant la guerre qui opposa Hollandais, Français et Anglais.
  • On peut également découvrir une plage magnifique à Rothéneuf, où un prêtre devenu ermite sculpta les rochers de la plage.
  • Si vous voulez passer par la Normandie toute proche, vous pouvez visiter le Mont St Michel et sa célèbre abbaye.

Et la nourriture bretonne ?

Vous pourrez déguster des moules frites délicieuses, des huîtres, les fameuses crêpes bretonnes au sarrasin. Pour les plus gourmands, kouign amann et ker y, de délicieux gâteaux au beurre breton !

Pour les boissons, le Breizh Cola « cola breton du Phare Ouest » les bières artisanales de la région, et bien sûr le cidre de pomme.

Notre expérience de la Bretagne et de Saint Malo fut vraiment géniale : Des habitants adorables, la nourriture délicieuse, la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo, et les nombreuses choses à visiter qui vous font découvrir l’histoire et la beauté d’une ville corsaire en France.

 

Et vous, êtes-vous aussi tombés amoureux de Saint Malo ?

1 Comment

  1. Merci de parler de cette très jolie ville de Saint-Malo. Elle est vraiment magnifique à visiter tout comme le reste de la Bretagne, un des plus belles régions de France.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *