Tous les corps de métier s’adaptent au changement, notamment dû à l’arrivée massive du monde numérique dans notre quotidien. Pour l’industrie hôtelière, c’est le formidable essor de la location entre privés, à l’image d’Airbnb, qui pousse les hôteliers à revoir la conception qu’ils avaient de leur activité et s’ouvrir à de nouveaux métiers.

Les hôtels deviennent bien plus que de lieux pour dormir

S’il existe toujours des hôtels dans de petites communes avec du mobilier vieillissant et où l’on ne vient que pour dormir, loin des zones touristiques, ils ne sont plus du tout la majorité. Aujourd’hui, la plupart des hôtels sont partie intégrante de grands groupes hôteliers qu’ils représentent, ils peuvent être aussi de vrais camps de vacances lorsqu’ils sont dans les zones touristiques.

Dès lors, pour se faire concurrence, l’hôtellerie restauration devient bien plus qu’un lieu pour manger et dormir. Ils multiplient les équipements pour fournir, outre une prestation exemplaire, une expérience de divertissement ou de service que l’on n’aurait pas imaginé il y a encore quelques années. L’exemple le plus flagrant de cette démarche et non pas la piscine, devenue relativement commune dans les hôtels de qualité, mais le spa.

Véritable espace de détente et de bien-être, il offre une bulle de confort que les touristes et professionnels en déplacement recherchent.

La thalassothérapie est aussi un domaine que les hôtels choisissent pour offrir une expérience complète de bien-être à ses résidents. Tout est fait pour qu’ils n’éprouvent pas le besoin d’en sortir puisqu’ils ont tout sous la main, du confort de la chambre aux divertissements. Les grands établissements proposent aussi pour certains des casinos transformant l’hôtel en un centre de loisir. Si hier, on prenait sa chambre puis allumait la tv en attendant l’heure de se coucher, cette dernière devient un accessoire de moins en moins indispensable tant les hôtels s’attellent à offrir d’autres expériences à leurs clients.

Ces dernières peuvent d’ailleurs avoir une forte empreinte régionale à l’image de ces hôtels qui proposent une dégustation de produits locaux, atelier cuisine ou même des initiations à l’œnologie. Si on ne cherche pas à proprement parler un hôtel qui propose ce type de prestations, elles sont toujours des expériences hôtelières que le résident ponctuel de l’hôtel apprécie et pour lequel il communiquera son plaisir et intérêt sur les réseaux sociaux ou les sites de réservation dans l’hôtellerie.

L’intelligence artificielle dans l’hôtellerie

L’intelligence artificielle, et plus généralement l’utilisation de data collectée sur le site internet, permettent de proposer une expérience nouvelle au consommateur comme au gestionnaire de l’hôtel. Pour lui, ce sont des gains de productivité à la clé avec l’utilisation de système de réservation simplifiée, avec un ajustement en temps réel des prix. Pour le client, c’est l’assurance d’un tarif juste, mais aussi de connaître une nouvelle expérience.

Avec l’intelligence artificielle, le service clientèle de l’hôtel peut s’appuyer sur les goûts de son client, ses préférences en matière de transport ou de tourisme, pour lui offrir une expérience nouvelle. Surtout, cette personnalisation sera au plus près des goûts de la clientèle qui ne peut qu’apprécier qu’on lui propose les auberges de la ville, un bon traiteur ou la cuisine gastronomique de l’hôtel, selon ses goûts et loin de la restauration collective.

On peut lui donner aussi à découvrir le tourisme régional selon ses préférences, ou un parcours shopping avec des boutiques qui lui correspondent. Il faut voir l’arrivée de l’intelligence artificielle comme une chance pour l’hôtellerie qui peut proposer une façon nouvelle de voyager, en étant bien plus proche de ses touristes. On ne vient plus à l’hôtel pour dormir, mais pour faire la rencontre du personnel d’accueil qui sera à votre service pour vous proposer une personnalisation unique de votre voyage. L’intelligence artificielle sert aussi à la création de chatbots.

Il s’agit de programmes qui conversent à votre place avec un client. Ils sont programmés pour proposer vos services et conditions, et cela, de façon écrite et tout à fait naturelle. L’intérêt est particulièrement flagrant lorsqu’il s’agit de séduire des clients parlant des langues étrangères dont vous ne sauriez pas maîtriser le vocabulaire. Plutôt que d’utiliser un anglais plus ou moins approximatif pour vous comme pour votre client, l’informatique vous remplace très avantageusement. Le client ne remarque rien et vous le séduisez, c’est donc très pertinent pour vous.

Favoriser les réservations directes

L’avenir est aussi aux réservations directes dans le monde de l’hôtellerie. Si internet est un outil indispensable pour un hôtelier, les plateformes de réservation bien connues le sont moins.

Elles sont un point d’accès à la réservation qui coûte cher à l’hôtelier qui ne sait pas toujours s’en priver. En faisant le choix de développer son site intérêt et sa présence sur le web, l’hôtelier attire à lui sa clientèle, même une clientèle étrangère, sans passer par un intermédiaire qu’il rémunère. Ainsi, le prix de la nuitée est bien plus rentable pour le professionnel. Mais c’est aussi une arme très intéressante pour ce dernier qui, contrairement aux grandes plateformes, peut proposer une expérience plus en adéquation avec son client.