La Provence Alpes Côte d’Azur fait indéniablement partie des plus belles régions de France. En son sein, elle abrite une ville hors-pair dont la réputation n’est plus à faire : Nice. Vous souhaitez l’explorer et pousser les découvertes un peu plus loin ? Retrouvez mes conseils pour un séjour réussi.


Nice : le joyau de la Côte d’azur

Le territoire niçois surprend par ses contrastes. Ici, vous pouvez passer la matinée dans les montagnes puis vous prélasser en bord de mer le reste de la journée (ou inversement). Les plages sont essentiellement recouvertes de galets même si quelques-unes comme Opéra Plage sont tapissées de sable. Les activités ne manquent pas dans l’arrière-pays de cette ville des Alpes Maritimes où les journées sont presque toujours ensoleillées.

Aventurez-vous jusqu’au fort du Mont Alban et appréciez le panorama sur la baie des Anges. Offrez-vous également une belle vue sur la Promenade des Anglais depuis la colline du château. C’est d’ailleurs sur la Promenade des Anglais que vous trouverez le musée Masséna. En poussant ses portes, vous serez propulsé dans des collections retraçant l’histoire de la Riviera et révélant l’évolution de l’art au fil des siècles.

Avant toute chose, réservez un véhicule pour votre séjour à Nice

Même s’il fait bon de flâner à pied dans certains quartiers niçois ou de longer le littoral à vélo, il reste plus agréable et plus confortable d’explorer la Côte d’Azur en voiture. Vous concentrer sur la conduite vous empêchera certainement d’apprécier les charmes de la vieille-ville et ses ruelles pittoresques.

Vous peinerez également à mesurer pleinement la beauté des édifices qui abritent des histoires passionnantes. Simplifiez-vous la vie en réservant un VTC auprès de l’entreprise Nice-Cab, située à Nice ! Un chauffeur qui connaît les Alpes Maritimes comme sa poche vous entraînera vers les trésors de la Riviera, des plus connus aux plus secrets.

Réalisez un planning afin de vous organiser pour votre séjour

La Provence Alpes Côte d’Azur est une immense région qui séduit par la diversité de ses facettes. Depuis Nice, vous pourriez aisément vous rendrez jusqu’à Cannes et sa fameuse croisette, rendez-vous immanquable des stars du cinéma lors du Festival annuel.

A Cagnes, le château-musée Grimaldi vaut autant le détour que Le Loup, fleuve côtier niché dans un magnifique écrin naturel. Depuis les jardins exotiques d’Eze, vous aurez une vue imprenable sur Villefranche sur Mer et Saint Jean Cap-Ferrat. A Menton, la vieille-ville et le port fascinent autant que le musée Jean-Cocteau.

N’hésitez pas à emporter un guide qui vous assistera pendant tout le voyage

C’est essentiellement la durée de votre séjour sur la French Riviera qui déterminera les possibilités de visites et d’excursions. En vous organisant en amont, vous pourrez définir un itinéraire incluant tous les sites que vous souhaitez voir :

  • La place Masséna à Nice
  • Le musée Renoir à Cagnes
  • Le casino de Monaco
  • La serre de la Madone à Menton
  • La plage des Marinières à Villefranche sur Mer
  • Le port des Fourmis à Beaulieu sur Mer
  • Le bord de mer du Cap-Ferrat…

Vous apprécierez d’avoir un guide qui vous fera profiter de chaque étape.

Établissez un budget pour les activités et visites payantes

Quand on séjourne à Nice et dans les villes voisines, il est tout à fait normal de vouloir tout tenter. Il y a tellement de musées à visiter, tellement d’activités nautiques à expérimenter et encore, ce n’est que la partie émergée car du littoral à l’arrière-pays, chaque ville recèle de merveilles.

Il est donc important de fixer un budget. Renseignez-vous au préalable, les tarifs étant susceptibles de changer. Hiérarchisez ensuite les activités et visites payantes par ordre de priorité. Celles que vous considérez comme incontournables devront figurer en tête de votre liste !

Choisissez un hébergement bien situé dans la région niçoise

Sans surprise, les hôtels et les locations saisonnières sont multiples sur la Côte d’Azur. En revanche, certains hébergements sont mieux situés que d’autres. Ne vous pressez surtout pas de réserver. Prenez plutôt le temps de comparer les différentes options.

Il faudra naturellement mettre les tarifs en compétition mais intéressez-vous également à l’emplacement. L’ambiance du quartier, la facilité d’accès aux axes routiers qui vous permettront de rejoindre facilement Beaulieu et autres villes voisines…sont autant de critères qui vous aideront à choisir un hébergement conforme à votre idéal.

Pour plus de confort, optez pour le French Riviera Pass

Vous n’avez pas encore réussi à déterminer les activités payantes que vous souhaitez prioriser ? Bonne nouvelle : il existe un pass qui fonctionne aussi bien à Nice que dans les villes alentours. Vous avez le choix entre une validité de 24h, de 48h ou de 72h.

Ce pass vous permettra de profiter de nombreux musées, mais aussi de participer aux activités phares comme les excursions en bateau sur une mer azur, le snorkeling, la location de vélo, les dégustations gratuites… Vous réaliserez des économies tout en profitant au maximum de ce que la région peut vous offrir.

Envie de bien manger après une longue visite ? Notez quelques bonnes adresse

Que vous choisissiez d’arpenter les ruelles à pied ou de profiter de votre véhicule de location, il est impensable de ne pas goûter aux saveurs locales. Faites le tour des boulangeries pour déguster la fameuse pissaladière.

Du côté du port, arrêtez-vous à la Confiserie Florian qui propose de délicieux bonbons fleuris et fruités. Au cœur du Vieux Nice, la boutique Alziari vous donne rendez-vous avec de l’huile d’olive de qualité premium. Non loin de là, le restaurant A Buteghinn’a vous propose les grandes spécialités locales dans une ambiance ensoleillée.

Vivez votre escapade niçoise à fond en établissant un planning et un budget mais n’hésitez pas à vous laisser tenter par quelques improvisations une fois sur place. Ce n’est pas tellement la durée de votre séjour qui compte mais la manière dont vous en profiterez !